2018, une année fructueuse pour la R&D VALOREX

Projets d'innovation


En ce début 2019, voici l'heure du bilan d'une année de recherche riche en remarquables avancées et en publications scientifiques de renommée


2018, une année fructueuse pour la R&D VALOREX

Le 13 février 2019

Qu’ils soient à poils, à plumes ou à écailles, les animaux de ferme se sont tous exprimés sur l’appétence, la digestibilité, la valeur nutritionnelle, environnementale et santé des graines oléo-protéagineuses, ainsi que sur les meilleures graines, les meilleurs traitements appliqués à ces graines et les meilleures méthodes pour les évaluer.

Qu’ils soient issus des équipes de recherche et d’innovations de laboratoires publics (INRA, ONIRIS, INSERM) ou privés (VALOREX), les chercheurs ont tous ensemble publiés ces résultats dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture ou bien à des congrès scientifiques nationaux, européens et internationaux.

Débutés il y a plus de 3 ans désormais, plusieurs programmes de recherche d’envergure se sont soldés par de nombreuses publications délivrées, en 2018.

Vous trouverez ainsi 25 publications qui ont trait à des thématiques évocatrices pour le consommateur et le citoyen, pour l’éleveur et l’agriculteur, en réponse aux enjeux agricoles et alimentaires, de filières et de société, environnementaux et économiques, prenant en considération la santé de l’Homme, des animaux et des sols.

 

C’est ainsi que, grâce à des démarches scientifiques toutes aussi inédites que durables et viables, Valorex et ses partenaires proposent aux éleveurs, et agriculteurs :

  • de réétudier leur façon de nourrir les animaux et de cultiver les végétaux
  • de réintroduire des nutriments naturels issus de plantes oubliées, des nutriments indispensables à la santé et à la bonne reproduction des espèces animales
  • de renouer avec l’origine locale de la protéine en récréant un lien au sol, d’améliorer l’autonomie protéique des élevages en réduisant la dépendance aux importations de protéines
  • d’allonger les rotations culturales avec de nouvelles têtes d’assolement, et ainsi de réduire l’usage des intrants tels que les engrais azotés grâces aux légumineuses fixatrices de l’azote de l’air, tels que les produits de protection des cultures grâce à une approche basée sur l’équilibre biologique des systèmes ...

... le tout ayant pour conséquence à la réduction de l’usage d’antibiotiques, et des impacts environnementaux tels que les gaz à effet de serre, la consommation en énergie et en eau, l’eutrophisation et l’acidification.

 

La preuve de ces avancées majeures se lit à travers les articles récents que nous avons copubliés ci-dessous, auxquels s’ajoutent bien sûr de nombreuses connaissances déjà acquises et reconnues, accessibles sur demande :

  • Performances de production, santé et reproduction de la vache laitière
    • Meignan T. (2018). Evaluation des effets de l’utilisation de la graine de lin extrudée en élevages bovins laitiers, Université Bretagne Loire. Thèse: 152.
      • Une thèse historique qui présente la 1ère étude épidémiologique en nutrition animale, en l’occurrence sur l’usage de la graine de lin Tradilin® chez lea vache laitière, et montre ainsi à travers ses résultats la forte complémentarité de cette approche scientifique avec les nombreuses études expérimentales publiées sur le sujet.
    • Meignan T., Madouasse A., Beaudeau F., Ariza J. M., Lechartier C. & Bareille N. (2019). Does feeding extruded linseed to dairy cows improve reproductive performance in dairy herds? An observational study. Theriogenology, 125, 293-301.
      • Une étude scientifique d’observation sur plus de 150 000 vaches laitières qui démontre les bénéfices de la graine de lin Tradilin® sur les performances de reproduction.
    • Meignan T., Madouasse A., Beaudeau F., Lechartier C., Chesneau G., Chatellier V. & Bareille N. (2018). Effets favorables de l'introduction de graines de lin extrudées dans la ration sur la production de lait et la reproduction des vaches laitières. In: Rencontres Recherche Ruminants. , Paris, 5-6 Décembre 2018.
      • Une étude grandeur nature sur plus de 1000 troupeaux laitiers qui démontre les bénéfices de la graine de lin Tradilin® sur les performances de production et de reproduction
    • Villot C., Meunier B., Bodin J., Martin C. & Silberberg M. (2018). Relative reticulo-rumen pH indicators for subacute ruminal acidosis detection in dairy cows. Animal, 12(3), 481-490.
      • Mise en évidence d’un critère de jugement de la santé ruminale à travers l’expression du pH chez la vache laitière, pour un lien à notre conseil en élevage.
    • Villot C. (2018). New tools based on non-invasive indicators to improve sub-acute ruminal acidosis in dairy cows. In: 10th International Symposium on the Nutrition of Herbivores, 2-8 September 2018, Clermont-Ferrand, France, 782.
      • Elaboration d’indicateurs de prédiction de l’acidose en conditions encore expérimentales, contribuant à renforcer nos connaissances fondamentales et notre niveau de conseil. notre outil de diagnostic terrain
    • Villot C., Martin C., Bodin J., Durand D., Graulet B., Ferlay A., Mialon M. M., Trevisi E. & Silberberg M. (2018b). Combination of rumen peripheral parameters to detect sub-acute ruminal acidosis in dairy cows. In: 10th International Symposium on the Nutrition of Herbivores, 2-8 September 2018, Clermont-Ferrand, France, 686-686.
      • Elaboration d’indicateurs de prédiction de l’acidose en conditions encore expérimentales, contribuant à renforcer notre niveau de conseil au sein de notre outil de diagnostic terrain Visiolait®
    • Chesneau G., Meignan T., Madouasse A., Beaudeau F., Chatellier V., Mairesse G. & Barielle N. (2018a). Effets favorables de l'introduction de graines de in extrudées dans la ration sur les performances et la santé des vaches laitières. Journées Francophones de Nutrition. Nice: 50.
      • Un complément de l’étude grandeur nature sur plus de 1000 troupeaux laitiers qui démontre les bénéfices de la graine de lin Tradilin® aussi sur la santé de la vache laitière.
         
  • Performances de production, santé et reproduction de la truie
    • Guillevic M., Mairesse G. & Chesneau G. (2018b). Intérêt pour la truie et sa portée de l'apport en acides gras n-3 dans l'alimentation gestante et allaitante : impact de la durée de distribution. Journées Francophones de Nutrition. Nice: 118.
      • Etude de démonstration par la preuve terrain de l’intérêt sur la santé de la truie et des porcelets d’une alimentation de la mère à base de graines de lin Tradilin® pendant la gestation et la lactation.
         
  • Performances de production et alternative protéique chez les volailles
    • Guillevic M., Juin H., Germain A., Chesneau G. & Lessire M. (2018c). L’introduction de graines oléo-protéagineuses locales dans l’alimentation des poules pondeuses améliorent la durabilité des élevages ainsi que la qualité de l’œuf. Rencontres Francophones sur les Légumineuses. Toulouse. 2: 247-248.
      • Preuve scientifique qu’il est possible à très faible coût pour le consommateur de rendre la production d’œuf durable avec un réel bénéfice direct, avec des graines Prodival® et Tradilin® soigneusement choisies et cuites.
    • Guillevic M., Lessire M., Germain A., Juin H., Mairesse G. & Chesneau G. (2018a). Amélioration de l'autonomie protéique du poulet de chair par l'incorporation de graines oléo-protéagineuses en substitution du tourteau de soja d'importation. Journées Francophones de Nutrition. Nice: 51.
      • Preuve scientifique qu’il est possible à très faible coût pour le consommateur de produire des viandes de volailles sans soja ni importation de protéine et à faibles impacts environnementaux, avec des graines Prodival® soigneusement choisies et cuites.
         
  • Performances de production et alternative protéique chez les poissons
    • Burel C., Chesneau G., Guillevic M., Germain A., Terrier F., Sandres F., Lanuque A., Surget A., Larroquet L., Pegourie G. & Juin H. (2018). Impact des traitements technologiques sur la valeur nutritionnelle de la graine de féverole pour la truite arc-en-ciel. Rencontres Francophones sur les Légumineuses. Toulouse. 2: 254-255.
      • Preuve scientifique que les graines de légumineuses Prodival®, soigneusement préparées par Valorex, et au-delà même du procédé de cuisson-extrusion appliqué à l’aliment poisson, sont de bonnes candidates pour remplacer le tourteau de soja dans l’alimentation des poissons, grâce à une très bonne efficacité alimentaire.
         
  • Performances de production et alternative protéique chez les ruminants
    • Chapoutot P., Dhumez O., Germain A., Certenais E. & Chesneau G. (2018a). Inclusion of reducing sugar before extrusion influences rumen degradability of faba bean blends. In: 69th Annual Meeting of the European Federation of Animal Science (EAAP), Dubrovnik, Croatia.
      • Etude de démonstration du nombre de paramètres technologiques en jeu, associé à des sucres réducteurs, pour déterminer les meilleures conditions de cuisson des graines en vue de leur valorisation par les ruminants. Une source d’information parmi d’autres pour élaborer les produits de la gamme Prodival®, sans s’en tenir aux résultats bruts mesurés in sacco du fait d’un biais méthodologique.
    • Dhumez O., Chapoutot P., Germain A., Certenais E. & Chesneau G. (2018). Chestnut tannin inclusion and extrusion conditions influence rumen degradability of faba bean blends. In: 69th Annual Meeting of the European Federation of Animal Science (EAAP), Dubrovnik, Croatia.
      • Etude de démonstration du nombre de paramètres technologiques en jeu, associé à des agents tannants, pour déterminer les meilleures conditions de cuisson des graines en vue de leur valorisation par les ruminants. Une source d’information parmi d’autres pour élaborer les produits de la gamme Prodival®, sans s’en tenir aux résultats bruts mesurés in sacco du fait d’un biais méthodologique.
    • Chapoutot P., Dhumez D., Chesneau G., Germain A., Mendowski S. & Nozière P. (2018b). Influence de l'extrusion sur la dégradabilité de l'azote de mélanges à base de féverole ou lupin et effet de la distribution granulométrique des produits. In: Rencontres Recherche Ruminants, Paris, 5-6 Décembre 2018.
      • Preuve scientifique que la méthode standardisée in sacco, et la méthode prédictive in vitro dite dE1, ne permettent pas de donner une valeur fiable de dégradabilité de la protéine aux graines Prodival®.
    • Mendowski S., Chapoutot P., Ferlay A., Chesneau G., Enjalbert F., Largeau V., Genestoux L. & Noziere P. (2018b). Influence of extruded faba bean-linseed or lupin-linseed blends on nitrogen partitioning in dairy cows. In: 10th International Symposium on the Nutrition of Herbivores, 2-8 September 2018, Clermont-Ferrand, France, 497.
      • Démonstration scientifique in vivo de la capacité de remplacer le tourteau de soja dans l’alimentation des ruminants grâce à des graines de légumineuses Prodival® soigneusement cuites.
    • Mendowski S., Chapoutot P., Ferlay A., Chesneau G., Enjalbert F., Germain A., Largeau V., Genestoux L., Rudel S. & Nozière P. (2018). Utilisation digestive des graines protéagineuses traitées et leur valorisation par les vaches laitières. Rencontres Francophones sur les Légumineuses. Toulouse. 2: 60-61.
      • Illustration scientifique des indicateurs de détermination de la performance digestive des graines Prodival® chez la vache laitière.
         
  • Performances de production et alternative protéique chez les porcs (en cours)
     
  • Performances de production et alternative protéique toutes espèces
    • Chesneau G. & Juin H. (2018b). PRODIVAL® : une solution nouvelle et innovante pour développer l’usage des graines oléo-protéagineuses dans les filières d’élevages afin de répondre aux défis sociétaux de notre Agriculture. Rencontres Francophones sur les Légumineuses. Toulouse. 2: 54-55.
      • Article de synthèse apportant les preuves scientifiques que les graines Prodival® sont une alternative sérieuse à l’autonomie protéique des élevages de ruminants et de monogastriques.
         
  • Nutrition et Santé humaine
    • Schmitt B., Ferry C., Mairesse G., Kerhoas N., Chesneau G., Weill P. & Mourot J. (2018). The choice of animal feeding system influences fatty acid intakes of the average French diet. Oléagineux Corps Gras Lipides, 25(2), D205.
      • Article apportant la preuve scientifique du poids considérable que possèdent les producteurs par le choix de l’alimentation de leurs animaux, pour permettre au consommateur d’atteindre les recommandations nutritionnelles en acides gras essentiels. Une preuve inéluctable du bienfondé de la démarche Bleu-Blanc-Cœur.
    • Bidu C., Escoula Q., Bellenger S., Spor A., Galan M., Geissler A., Bouchot A., Dardevet D., Morio-Liondor B., Cani P. D., Lagrost L., Narce M. & Bellenger J. (2018). The transplantation of w-3 PUFA-altered gut microbiota of fat-1 mice to wild-type littermates prevents obesity and associated metabolic disorders. Diabetes, 67, 1512-1523.
    • Escoula Q., Bellenger S., Geissler A., Lagrost L., Narce M. & Bellenger J. (2018). Endogenous omega 3 fatty acids prevent gut microbiota dysbiosis, colon mucus layer thickness alteration and endoplasmic reticulum stress induced by high fat diet. In: 13th Congress Of The International Society For The Study Of Fatty Acids And Lipids (ISSFAL), Las Vegas.2 Articles démontrant le lien étroit entre le microbiote intestinal, AGPIn-3 et prévention de l’obésité, ce qui ouvre de nouvelles perspectives de recherch
    • Mairesse G., Chesneau G. & Kerhoas N. (2018b). NUTRI-SCORE : quelle place pour les éleveurs engagés dans l'amélioration de la qualité nutritionnelle des produits animaux ? Journées Francophones de Nutrition. Nice: 47. Démonstration par quelques exemples de l’importance d’associer le logo Bleu-Blanc-Cœur à celui du Nutri-Score, et surtout de ne pas les substituer, afin que l’amont agricole garde toute sa place dans l’amélioration nutritionnelle de l’offre alimentaire.
    • Mairesse G., Van der Werf H. M. G., Chesneau G. & Kerhoas N. (2018a). Effets  du mode de production sur l'impact environnemental de différents menus : importance du choix de l'unité fonctionnelle. Journées Francophones de Nutrition. Nice: 46.
      • Illustration scientifique qu’il est important et urgent de bien définir sur quelle fonction les impacts environnementaux de notre alimentation doivent être évalués. Une proposition sérieuse consiste à ne pas simplifier notre alimentation à de l’énergie (kcal) ou de la protéine, mais à tous les nutriments recommandés, en s’appuyant sur une méthode référencée et l’exemple des acides gras.
         
  • Environnement
    • Bougouin A., Ranga Niroshan Appuhamy J. A. D., Ferlay A., Kebreab E., Martin C., Moate P. J., Benchaar C., Lund P. & Eugène M. (2018a). Prediction of methane emissions by milk fatty acids from Holstein dairy cows fed a wide range of diets. In: 10th International Symposium on the Nutrition of Herbivores, 2-8 September 2018, Clermont-Ferrand, France, 625.
      • Approche scientifique redémontrant le lien fort entre les acides gras du lait et les émissions de méthane des vaches. Une consolidation des acquis scientifiques qui accrédite la démarche environnementale de Bleu-Blanc-Coeur (démarche éco-méthane).
    • Bougouin A., Martin C., Doreau M. & Ferlay A. (2018b). Effects of starch-rich or lipid-supplemented diets that induce milk fat depression on lipid metabolism and methane emissions in Holstein lactating dairy cows. In: 10th International Symposium on the Nutrition of Herbivores, 2-8 September 2018, Clermont-Ferrand, France, 445.
      • Approche scientifique renforçant la demonstration que le lien étroit entre les acides gras du lait et les émissions de methane des vaches peut être rompu dans des circonstances alimentaires particulières.  Une consolidation des acquis scientifiques qui renforce le domaine d’application de la démarche environnementale de Bleu-Blanc-Coeur (démarche éco-méthane).
         
  • Qualité des produits animaux
    • de Tonnac, A., M. Guillevic and J. Mourot, 2018: Fatty acid composition of several muscles and adipose tissues of pigs fed n-3 PUFA rich diets. Meat Sci. 140, 1-8.
      • Article scientifique modélisant le dépôt des oméga 3 dans le porc selon leur localisation et leur consommation de graines Tradilin®

 

Cette fructueuse année de recherche a permis de renforcer l’argumentation de produits et services existants, de démarches de filières, et de créer de réelles innovations. C’est ainsi que l’ensemble de ces connaissances se traduit désormais à travers :

  • Les marques produits de Valorex :
    • Tradilin® (déjà amplement reconnue)
    • et Prodival® (nouvellement conçue et récompensée par des jurys de professionnels – Innov Space, Inel d’or)
  • Les marques services de Valorex :
    • Visiolait (nouvelle version)
    • IT3 (nouvelle version)
  • Des nouveaux brevets français et internationaux
     

Pour répondre aussi aux attentes exprimées à travers :

  • Les filières Bleu-Blanc-Cœur (démarche privée collective), La Nouvelle Agriculture (démarche privée)
  • Les filières non-OGM, locale, française, biologique…



← Retour aux actualités Projets d'innovation