Alimentation humaine

Process


Le process, breveté TRADILIN®, permet la fabrication de farine de lin dont les bénéfices nutritionnels sont prouvés (80% de digestibilité des Oméga 3 sur une graine de lin extrudée versus 10% sur une graine de lin broyée).


Etapes Alimentation Humaine

 

 

1ère étape : Sélection de la graine

Toutes nos farines de lin sont issues de graines de lin sélectionnées pour leur origine française (tracées depuis la semence et collectées auprès de producteurs identifiés par Valorex) et aussi pour leur teneur en Oméga 3.

 

2eme étape : Broyage

Ce broyage très fin permet de rompre la solide paroi des graines de lin.

 

3eme étape : Cuisson par extrusion 

La cuisson par extrusion s’apparente à une cuisson en cocotte minute. C’est la phase déterminante qui permet de détoxifier et de détruire les facteurs anti-nutritionnels. C’est également durant cette étape que la matière grasse est libérée, rendant les Oméga 3 biodisponibles pour notre organisme. Et comme la nature est bien faite, ces Oméga 3 libérés sont protégés par les antioxydants naturels (vitamines E, polyphénols contenus dans la graine de lin). 

Découvrez le schéma de l'extrusion


Le process TRADILIN® est constitué d’une succession d’étapes de cuisson et de broyage de la graine de lin. Toutes ces étapes permettent d’inactiver les facteurs antinutritionnels contenus dans l’enveloppe de la graine ainsi que les enzymes responsables de la dégradation de la graine.

Ensachées sous-atmosphère modifiée, nos farines de lin extrudées bénéficient d’une durée de conservation de 9 mois. 
D’autre part, toutes nos graines de lin sont issues de filières tracées d’origine française, garanties sans OGM,  et sont sélectionnées pour leur teneur en Oméga 3.

 


En fonction du taux d’incorporation dans le produit final, nos farines de lin permettent d’apposer les allégations relatives aux Oméga 3 sur les produits (Source Naturelle ou Naturellement Riche).

Grâce au travail de sélection de nos graines et de « digestibilité » des Oméga 3, nos farines de lin sont reconnues par l’association Bleu-Blanc-Cœur. Elles permettent donc aux produits qui les incorporent de bénéficier de l’appellation Bleu-Blanc-Cœur (sous réserve d’adhésion à l’association et du respect de son Cahier des Charges).