Valorex doublement récompensé pour les 25 ans d’Innov’SPACE

Qu’est ce qu’un Innov’SPACE ?

Depuis 1995, la distinction Innov’SPACE est une vitrine de l’innovation agricole qui met en avant le savoir-faire des entreprises pour les éleveurs. Elle est décernée dans le cadre du salon international du SPACE qui réuni chaque année plus de 100 000 visiteurs.

Un jury d’experts indépendants examinent de façon neutre et confidentielle les nouveautés proposées par les entreprises et déterminent les produits, les équipements ou les services qui apportent une réelle innovation. Les lauréats sont classés suivant leur degré d’intérêt pour l’éleveur ou l’utilisateur final : 1 étoile, 2 étoiles ou 3 étoiles pour les mentions spéciales.

2 récompenses pour Valorex cette année

Pour les 25 ans d’Innov’SPACE, Valorex reçoit cette année 2 prix pour ses innovations déposées par le passé. La première concerne Bleu-Blanc-Coeur, dans la catégorie ALIMENTATION ANIMALE entre 1995 et 1999.  

CRÉÉE PAR VALOREX, BLEU-BLANC-CŒUR EST DEVENUE LA DEMARCHE DE RÉFÉRENCE EN NUTRITION / SANTÉ AUPRÈS DES CONSOMMATEURS

Valorex dépose la marque Bleu-Blanc-Cœur en 1999, récompensée par un Innov’SPACE.

Spécialisée dans la mise en place de filières végétales et dans la cuisson de graines oléagineuses et protéagineuses, l’entreprise Valorex est née de l’idée qu’à respecter la nature et à mieux nourrir les animaux d’élevage, les Hommes se porteront mieux.
Partant de ce leitmotiv, elle organise une filière de production de graines de lin, dont la forte teneur en oméga-3 est valorisée en nutrition animale par un process de cuisson inédit qu’elle brevète. Après que des essais importants menés avec l’INRA (projet Valomega en 1997) aient démontré des effets positifs sur la santé animale et humaine, Valorex dépose la marque Bleu-Blanc-Coeur, destinée à valoriser auprès des consommateurs la composition lipidique des viandes, oeufs et lait issus d’animaux nourris au lin Valorex. En 1999, Valorex est fière de recevoir un Innov’SPACE qui félicite cette démarche totalement inédite et l’encourage à la développer. C’est le début d’une aventure humaine hors du commun et d’une véritable success story.

Émancipée de Valorex, Bleu-Blanc-Coeur a pris son envol pour devenir la seul démarche de référence en nutrition/santé.

Développée en association dans les années 2000, Bleu-Blanc-Cœur est d’abord un petit groupe de scientifiques, paysans et industriels qui croient en une agriculture à vocation santé. En 20 ans, avec le soutien financier et scientifique de Valorex, elle a démontré le bien fondé de sa démarche par 5 études cliniques et plus de 400 publications scientifiques. Totalement indépendante de Valorex désormais, l’association Bleu-Blanc-Cœur réunit 950 entreprises membres et confie sa gouvernance aux représentants élus de ses communautés : 7 000 paysans, 1 850 professionnels de santé, 600 chefs et représentants des métiers de bouche, 2 500 consommateurs, des scientifiques de haut niveau et le représentant du PDG de l’INRAe. Elle s’est imposée comme une démarche incontournable du paysage alimentaire français : Bleu-Blanc-Cœur représente par exemple 9 % de la production française de porcs, 5 % de la production française d’oeufs (soit 760 millions d’oeufs !) et 5 % du marché lait de consommation, yaourts et desserts lactés. Et ce n’est que le début : la marque collective, qui reçoit le soutien de l’État, est en progression constante depuis 20 ans. Elle gère désormais le premier signe de qualité en filières animale et est présente dans 12 pays et 4 continents.

La seconde pour l’indive DIVAL, dans la catégorie ALIMENTATION ANIMALE entre 2015 et 2019.  

DEVENU SOURCE D’INFORMATIONS POUR LES FILIÈRES, DIVAL A PARFAITEMENT INTÉGRÉ LE QUOTIDIEN DES ÉLEVEURS 

Créé par Valorex dans le but d’évaluer les pratiques alimentaires en élevage, l’indice Dival mesure la diversité nutritionnelle, l’autonomie protéique et l’acceptabilité sociétale (origine, impact environnemental et biodiversité) des ingrédients d’une ration. Sa finalité est d’aider les éleveurs à faire reconnaître leurs bonnes pratiques agricoles et alimentaires auprès des consommateurs et de valoriser économiquement leur démarche.

Plus d’un an après la création de l’indice, c’est un pari réussi pour Valorex qui a bénéficié de la crédibilité d’un Innov’SPACE. Dival est devenu un critère de ration au même titre que l’apport protéique, par exemple, au sein des élevages clients de Valorex.
Désormais, l’élaboration des recettes d’aliments pour animaux d’élevage intègre aussi des objectifs d’environnement, de santé des sols et des animaux, et plus seulement des critères techniques. En servant le lien agriculture – élevage – environnement et santé, Dival contribue à redonner aux agriculteurs la place qu’ils méritent dans notre société.
Par ailleurs, l’association Bleu-Blanc-Cœur, premier signe de qualité de France en élevage, a intégré l’indice Dival dans son cahier des charges, ouvrant la voie à une meilleure rémunération des produits issus d’un rationnement Dival. Il s’agit à présent de promouvoir cet indice à d’autres filières reconnues des consommateurs.

Les dernières actualités Valorex

Retour sur l’Open de Golf Valorex / Bleu-Blanc-Cœur

Retour sur l’Open de Golf Valorex / Bleu-Blanc-Cœur

Cette année, dans le but de continuer à soutenir la vie associative locale, Valorex a décidé de sponsoriser une compétition au Golf du Château du Bois Guy, situé à Parigné et inauguré en 2018.Le dimanche 11 octobre 2020, le groupe Valorex a co-organisé et sponsorisé...

lire plus