Digital sur mesure
Valorisation des données

Valorex et sa R&D a développé une expertise dans la valorisation des données, de par ses études et ses capacités à mettre en place des services digitaux associés.

Le digital au cœur de notre stratégie de développement et d’accompagnement

Le digital fait son arrivée en tant que service d’accompagnement chez Valorex lors de la mise en route de Visiolait, en 2007. Plateforme web accessible par les chefs de marché, les techniciens, et bien sûr les éleveurs, Visiolait est aujourd’hui utilisé régulièrement par + de 4.000 éleveurs à travers l’Europe et est décliné en différentes versions et différentes langues. L’outil Lait-Durable, utilisé notamment pour les filières laitières Bleu-Blanc-Cœur est une déclinaison de la technologie Visiolait.

Depuis, le digital n’a cessé d’alimenter nos réflexions et nos travaux de R&D, jusqu’à très récemment avec la compilation et l’étude de données de près de 5.000 élevages laitiers durant 8 ans : une étude montre les bénéfices de Tradilin chez la vache laitière.

Cette collaboration est une illustration de notre volonté de partage et d’échanges des données au sens large. Nous sommes persuadés qu’en mettant en commun les différentes données en provenance des élevages mais aussi en provenance de nos process industriels, nous sommes en mesure de mieux comprendre et optimiser l’ensemble des interactions :

  • Comment sont produites les graines qui composent les aliments ?
  • Comment sont produits les aliments ?
  • Que mangent les animaux ?
  • Quels impacts sur la qualité du lait, la qualité d’une viande ?
  • Quels impacts sur la santé, la reproduction ?
  • Comment accompagner l’éleveur dans son quotidien ?
  • Comment accompagner le technicien dans son suivi de l’éleveur ?
  • Etc.

C’est pour cela que Valorex a développé et renforce jour après jour son expertise dans la collecte, le traitement et la valorisation de l’ensemble de ces données, en échangeant avec les éleveurs, ses partenaires, mais aussi en créant sur mesure des outils d’aide à la décision et d’accompagnement.

Liens clé et cas d’usages

Cas d’usage : collaboration avec le contrôle laitier

Pour fonctionner à 100% notre système Visiolait a besoin de la donnée de Production Laitière moyenne du troupeau. Cette donnée ne remonte pas des laboratoires et doit donc être saisie par l’éleveur ou par le technicien.

De manière à éviter une saisie et pour fluidifier le process, Valorex, au travers de la startup Applifarm, a mis en place un partenariat avec le contrôle laitier pour remonter automatiquement les données vers Visiolait. Seules les quelques données utiles à Visiolait sont récupérées, avec l’accord explicite de l’éleveur. De cette manière l’éleveur et le technicien ont accès plus efficacement aux bulletins Visiolait.

Cas d’usage : API Visiolait

Dans le cadre d’accords avec nos partenaires, nous sommes en mesure d’envoyer de manière automatisée et sécurisée les données issues des systèmes Visiolait vers les systèmes de nos partenaires. De la même manière, les données transmises le sont en toute transparence auprès des éleveurs.

Il s’agit d’une API (Application Programming Interface), c’est à dire que les systèmes informatiqes communiquent directement entre eux sans intervention humaine.

Vous avez une problématique de valorisation de données ?
Vous voulez créer un service sur mesure pour vos éleveurs ?