Développement extra-local

CRÉER POUR CHAQUE RÉGION DE LA VALEUR AJOUTÉE PARTAGÉE À TOUS LES MAILLONS DE LA CHAÎNE

Forte d’une expérience locale, Valorex duplique sa démarche dans tout l’hexagone en créant des filières régionales. Elle défend ce déploiement extraterritorial, raisonné et vertueux, qui implique tous les acteurs d’une même filière dans un rapport gagnant-gagnant.

Cette valeur ajoutée créée à l’échelle régionale s’appuie sur 5 unités de production, réparties au quatre coin de la France. Valorex possède 2 sites en propre : une usine implantée sur son siège de Combourtillé (35) et une usine à Châtillon en Vendelais (35). Cette dernière présente la particularité d’être agréée en Agriculture Biologique et de produire des aliments non OGM.

Pour couvrir le reste du territoire, 3 autres sites produisent sous licence de marque Valorex :

  • à Ingrandes-sur-Vienne (86), en partenariat avec la coopérative Terrena,
  • à Avannes (25), en partenariat avec Moulin d’Avannes,
  • et à Sainte-Radegonde (12) grâce à l’outil Promash.

Organisation de filières locales

Chacun de ces sites industriels bénéficient d’un approvisionnement local en graines oléagineuses et protéagineuses : lin, lupin, pois, féverole.

Ces filières végétales sont traçées et contôlées par Valorex qui optimise les itinéraires techniques de chaque variété par une politique de contractualisation, c’est-à-dire des prix garantis pour l’agriculteur en fonction de la qualité nutritionnelle de sa culture.

Grâce aux procédés de cuisson nouvelle génération brevetés par Valorex et appliqués au sein des 5 sites de production, le potentiel nutritionnel et technologique des graines est exprimé au bénéfice de la filière animale.

Les graines offrent en effet une meilleure digestibilité par l’animal et augmentent leur apport en acides gras essentiels et en acides aminés spécifiques. Pour chaque espèce, le troupeau produit davantage et est en meilleure santé.

La cuisson des graines directement sur place valorise les filières végétales de la région, crée de nouveaux débouchés de proximité et, par conséquent, favorise la diversité dans les champs et l’autonomie protéique locale.

Une expertise et une mise en marché pour chaque région

Chaque région de France est une zone de production animale d’excellence : lait de vache et viande de porcs en Bretagne et Normandie, lait de brebis et lait de chèvre dans le Sud-Ouest, etc.

Par le suivi technique et régulier de nombreux éleveurs partenaires en France, la vision terrain concrète de Valorex lui permet d’adapter ses solutions aux conditions d’élevage spécifiques à chaque territoire.

En rapprochant les zones de production de graines oléo-protéagineuses aux zones de consommation des aliments issus de son savoir-faire, Valorex encourage la création de filières agricoles régionales de qualité, capables de répondre aux attentes des consommateurs : produits locaux, sans OGM, de haute qualité nutritionnelle (Bleu-Blanc-Coeur), respectueux de l’environnement. La valeur ajoutée est partagée à tous les maillons de la chaîne.

LES PRODUITS EXTRUDES POUR LES FABRICANTS D’ALIMENTS

ACCOMPAGNEMENT ET EXPERTISES TECHNIQUES

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos démarches et filières en régions