PÉRENISER LES FILIÈRES VÉGÉTALES

EN CULTIVANT LA DIFFÉRENCE

Spécialiste dans la mise en place de filières végétales et dans le traitement spécifique des graines oléagineuses et protéagineuses (lin, soja, colza, féverole, pois, lupin) destinées à l’alimentation animale, mais aussi humaine, Valorex favorise l’intégration de nouvelles têtes d’assolement par la construction de filières pérennes et profitables à chaque maillon de la chaîne.

Valorex a pour objectifs d’allonger les rotations, améliorer la structure et la santé du sol, réduire l’usage de produits phytosanitaires et limiter l’importation de soja, tout en assurant un revenu à l’agriculteur.

La relance des têtes d’assolement à la faveur des oléo-protéagineux commence par la construction de filières tracées avec des semences certifiées et sélectionnées par le choix variétal. Ces filières sont ensuite encouragées par la création de contrats à prix garantis et par un engagement de volume à l’année.

Valorex rémunère la qualité des graines des organismes collecteurs et des agriculteurs

Valorex travaille depuis de nombreuses années avec des organismes collecteurs qui jouent un rôle primordial dans la fourniture des semences certifiées aux agriculteurs, le suivi des cultures et la traçabilité des graines, le conseil technique en fonction de la région et des conditions pédoclimatiques.

Dans un esprit partenaire, Valorex a souhaité que la progression qualitative des graines soit une source de rétribution complémentaire pour les agriculteurs. Chaque lot de graines en provenance des organismes collecteurs subit une analyse qui révèle précisément son taux d’humidité, mais aussi des teneurs en composants d’intérêt nutritionnel : la teneur en Oméga-3 et en teneur en matière grasse des graines de lin, le teneur en protéine des graines protéagineuses. Une prime est versée à l’organisme collecteur en proportion de la teneur en ces nutriments d’intérêts.

Valorex crée le contrat à prix garanti pour l’agriculteur et s’engage sur la durée

Le prix garanti est défini par contrat, sur une base pluriannuelle, pour les différentes cultures oléo-protéagineuses. Ce contrat fixe une fourchette de prix qui indique, quel que soit le prix du marché des graines oléo-protéagineuses, un prix minimum dans l’intérêt de l’agriculteur, et un prix maximum dans l’intérêt des éleveurs. Ce prix garanti fait l’objet d’une négociation entre l’agriculteur et Valorex, via ses organismes stockeurs le plus souvent.

Il s’agit d’un engagement fort de la part de Valorex puisque nous nous engageons auprès de l’amont de filière, en volume et en prix, tout en sachant l’incertitude des marchés futurs, en débouchés et en valeurs. Par exemple, un contrat négocié au printemps de l’année “n”, donne lieu à la signature d’un contrat à l’automne de la même année. Ce contrat engage l’agriculteur à semer en octobre-novembre pour une récolte qui aura donc lieu en juillet-août de l’année “n+1”. Et la livraison pourra s’étendre jusqu’en juin de l’année n+2”, soit plus de deux ans après la négociation du contrat.

VALOREX PROMEUT LA CULTURE DE GRAINES RARES ET PRÉCIEUSES

VALOREX STRUCTURE DES FILIERES VEGETALES DEPUIS PLUS DE 20 ANS

Contactez-nous pour en savoir plus nos outils et techniques de
mesure de qualité des graines