PÉRENISER LES FILIÈRES VÉGÉTALES

EN CULTIVANT LA DIFFÉRENCE

Spécialiste dans la mise en place de filières végétales et dans le traitement spécifique des graines oléagineuses et protéagineuses (lin, soja, colza, féverole, pois lupin)  destinées à l’alimentation animale, Valorex favorise l’intégration de nouvelles têtes d’assolement par la construction de filières pérennes et profitables à chaque maillon de la chaîne.

Valorex a pour objectifs d’allonger les rotations, améliorer la structure et la santé du sol, réduire l’usage de produits phytosanitaires et limiter l’importation de soja, tout en assurant un revenu à l’agriculteur.

La relance des têtes d’assolement à la faveur des oléo-protéagineux commence par la construction de filières tracées avec des semences certifiées et sélectionnées par le choix variétal. Ces filières sont ensuite encouragées par la création de contrats à prix garantis et par un engagement de volume à l’année.

Valorex rémunère la qualité des graines de ses organismes collecteurs

Valorex travaille depuis de nombreuses années avec des organismes collecteurs qui jouent un rôle primordial dans la fourniture des semences certifiées aux agriculteurs, le suivi et la traçabilité des graines, le conseil technique en fonction de la région de culture.

Dans un esprit partenaire, Valorex a souhaité que la progression qualitative des graines soit une source de rétribution complémentaire pour les agriculteurs. Chaque lot des organismes collecteurs contractualisé par Valorex subit une analyse qui révèle précisément son taux d’humidité, sa teneur en Oméga-3 et sa teneur en matière grasse. Une prime est versée à l’organisme collecteur en proportion de la teneur en nutriments d’intérêts des graines.

Valorex crée le contrat à prix garanti pour l’agriculteur

Le prix garanti est défini par contrat pour les différentes cultures oléo-protéagineuses. Lequel fixe une fourchette de prix qui indique, quel que soit le prix du marché des graines protéagineuses, un prix de vente minimum dans l’intérêt de l’agriculteur, et un prix maximum d’achat par Valorex dans l’intérêt des éleveurs. Ce prix garanti fait l’objet d’une négociation entre l’agriculteur et Valorex, via ses organismes stockeurs le plus souvent.

Par exemple, un contrat négocié au printemps 2019, donne lieu à la signature d’un contrat à l’automne 2019. Ce contrat engage l’agriculteur à semer en octobre-novembre 2019. La récolte aura donc lieu en juillet 2020. La livraison pourra se faire jusqu’en juin 2021, soit plus de deux ans après la négociation du contrat.

VALOREX PROMEUT LA CULTURE DE GRAINES RARES ET PRÉCIEUSES

VALOREX STRUCTURE DES FILIERES VEGETALES DEPUIS PLUS DE 20 ANS

Contactez-nous pour en savoir plus nos outils et techniques de
mesure de qualité des graines