Des bénéfices
nutritionnels prouvés

L’ingénierie de Valorex relative aux graines oléo-protéagineuses, en particulier sa connaissance scientifique de la graine de lin et de son mode de cuisson pour la rendre digestible, a conduit le Groupe Valorex à créer en 2010 une activité Alimentation Humaine dont le pari était de rendre accessible à la consommation des hommes les bienfaits de cette graine.

Valorex est acteur d’une science réalité qui ne cesse d’innover 

Si le lin est reconnu en alimentation humaine pour sa richesse en fibres, en lignanes et en Oméga-3, il faut savoir que sa consommation crue ne permet pas de libérer ces précieux nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme humain, eu égard à son enveloppe très solide et aux facteurs antinutritionnels qui la constituent. Comme toutes les graines, le lin doit être cuit pour être digestible et assimilable par l’homme. Tradilin® est un procédé de broyage et de cuisson des graines décrit et protégé par des brevets français et européens déposés par Valorex. Rendant la graine de lin hautement digestible, il élimine les facteurs anti-nutritionnels et toxiques qu’elle contient, libère ses Oméga-3 et la transforme en farine riche en nutriments biodisponibles.

La technologie de minimal processing utilisée par Valorex pour fabriquer les farines de lin Tradilin® en fait un produit simple, qui subit peu d’étapes de transformation et dont la cuisson douce sous pression détoxifie les graines tout en préservant leur goût et leurs nutriments. L’addition du lin à d’autres graines comme le blé, le sarrasin, l’épeautre ou le riz, font de Tradilin® une gamme de farine diversifiée en termes de nutriments d’intérêt (protéines, fibres, acides aminés) tout en s’inscrivant dans une formulation Clean Label. Avec leur liste courte d’ingrédients 100 % naturels et made in France, les farines de lin Tradilin® sont dépourvues d’additifs et de conservateurs, sans colorants et garanties sans OGM.

Valorex crée ainsi des ingrédients de qualité, locaux et écoresponsables qui s’utilisent dans toutes les applications agroalimentaires, notamment auprès des :

  • Artisans, meuniers et boulangers
  • Boulangeries industrielles qui répondent aux besoins de la RHD et de la GMS
  • Industriels de l’agroalimentaire (pâtes alimentaires, pâtes ménagères, biscuits, brioches, crêpes et galettes, etc)
  •  Industries pharmaceutiques (compléments alimentaires, substituts de repas)
  • Consommateurs directs, sous la marque Linette®

Les farines de lin Tradilin® sont uniques sur le marché

Valorex possède une unité de production dédiée à l’alimentation humaine qui répond parfaitement aux normes d’hygiène exigées pour la production d’aliments pour l’homme. Elle ne produit que des farines de lin certifiées sans OGM, certifiée BRC et produits bio.
Répondant à des problématiques économiques et environnementales, Valorex a construit et gère une filière courte qui garantie des graines de lin sélectionnées en fonction de leur teneur en nutriments, semées, récoltées puis cuites en France selon le process Tradilin® :

  • La sélection variétale des graines de lin ;
  • Le suivi cultural et la traçabilité des graines (infralin);
  • Le process industriel de cuisson sous pression de la graine de lin ;
  • Le suivi analytique de la production de farine de lin.

Valorex est aujourd’hui la seule entreprise à mettre sur le marché une farine de graines de lin digestibles, tracées, françaises, sans OGM, détoxifiées et concentrées en Oméga 3, en fibres et en antioxydants (lignanes).

Tradilin® ouvre de nouveaux champs d’application à l’agroalimentaire

Une étude comparative entre un pain à la farine de lin Tradilin® et un pain standard élaboré avec une farine classique T55 a confirmé que le premier avait une teneur nettement supérieure en Oméga-3, permettant de rééquilibrer le ratio Oméga-6/Oméga-3 et d’augmenter l’apport en ALA (acide alpha-linolénique) nécessaire au bon fonctionnement du corps humain. C’est une voie intéressante pour atteindre les recommandations des ANC.
Parallèlement, Valorex a prouvé la haute valeur nutritionnelle de ses farines Tradilin® par une étude clinique qu’elle a menée en 2002 concernant les effets de la consommation de pain à la farine Tradilin® sur les paramètres lipidiques sanguins de l’Homme. Celle-ci révèle que l’introduction de Tradilin® dans l’alimentation conduit à une baisse significative du taux de cholestérol et des triglycérides et, par conséquent, à la diminution du risque d’apparition des maladies métaboliques comme le diabète, le cholestérol, etc.
Étayer par de nombreuses publications scientifiques, ces résultats confirment l’application pertinente de Tradilin® dans l’alimentation et l’industrie pharmaceutique par ses vertus en santé humaine.

Plus surprenant, Valorex a récemment démontré que Tradilin® n’avait pas que des propriétés nutritionnelles. L’addition de graines de lin aux farines dites « classiques » leur confère des propriétés gustatives et des fonctionnalités culinaires inédites. Réalisées au Centre Culinaire Contemporain de Rennes (35), des récentes analyses ont vérifié des propriétés culinaires remarquables attribuées à la farine de lin. Les recherches portaient sur le comportement d’une farine de lin Tradilin® en lieu et place d’une farine dite classique T55 pour :

  • l’élaboration de bases en cuisine : roux, béchamel, crème pâtissière, etc.
  • le réalisation de différentes pâtes : pâte à brioche, à choux, pâte brisée, pâte à crumble, etc…

Les tests ont révélé de vraies valeurs ajoutées de la farine Tradilin® en comparaison à une farine T55, pouvant permettre de nouveaux champs d’application aux professionnels de l’agroalimentaire :

  • elle développe un réseau mucilagineux (visqueux, élastique, comme la gélatine) au contact de l’eau qui apporte de la souplesse à la matière ;
  • elle limite la séparation de l’eau et de la matière en phase de refroidissement / congélation / décongélation ;
  • elle favorise la stabilité, apporte du liant, de la texture à un mélange ou une émulsion.

Au regard de ces résultats, les champs d’applications pour les farines de lin Tradilin® sont presque infinis : produits de panification, plats préparés, biscuits, gâteaux, soupes, boissons déshydratées, farines, steaks végétaux, barres de céréales, etc.

LINETTE®, LES BIENFAITS NUTRITIONNELS
DE LA GRAINE DE LIN

UN SAVOIR-FAIRE UNIQUE DANS LA VALORISATION DES GRAINES OLÉOPROTÉAGINEUSES

Contactez nous pour en savoir plus sur nos produits et services
dédiés aux meuniers et à l’alimentation humaine.