Un Jour, une innovation : retour sur notre campagne !

21/05/2021

Du 15 février au 1er mars, sur nos pages Facebook et LinkedIn, nous nous sommes lancé le défi de vous présenter cinq innovations en lien avec Valorex, en français et en anglais, de manière courte et concise. Si vous avez manqué notre campagne, voici un retour sur ces innovations.

 

JOUR 1 : Des graines de haute valeur ajoutée

En cette première journée, nous nous sommes intéressés à la qualité des graines que Valorex et ses partenaires sourcent. En effet, une de nos principales préoccupations est que nos clients bénéficient d’aliments à haute valeur ajoutée. Nous avons mené des travaux de Recherche et Développement qui révèlent que les graines oléo-protéagineuses présentent de forts intérêts :

  • Nutritionnels : en oméga 3, acides aminés polyphénols
  • Environnementaux : fixation d’azote atmosphérique donc baisse des engrais azotés et de l’empreinte carbone
  • Agronomiques : productivité et diversité des rotations

Tous ces intérêts sont intégrés dans la production de nos aliments, pour répondre à notre objectif de haute qualité.

 

JOUR 2 : L’optimum des procédés appliqués aux graines

Pour appuyer notre innovation précédente, Valorex conduit des travaux de recherche depuis plus de 30 ans pour améliorer la digestibilité des nutriments des graines oléo-protéagineuses présentes dans nos aliments. Ces procédés technologiques sont l’héritage du projet PROLEVAL, en étroite collaboration avec l’INRAE. Ce savoir-faire, unique et breveté, libère le potentiel des graines et accroît leur valeur ajoutée nutritionnelle. Ainsi, il permet de concevoir des aliments nouveaux et différenciants, qui apportent des bénéfices techniques, économiques et environnementaux reconnus. 

 

JOUR 3 : Des aliments au service de l’élevage de demain

Depuis plus de 25 ans, Valorex propose une gamme d’aliments à forte concentration nutritionnelle pour répondre aux défis économiques, sociétaux et environnementaux que doivent relever les filières d’élevage pour demain. En étroite collaboration avec ses partenaires scientifiques, Valorex défend une approche alimentaire avantageuse et l’emploi d’outils de pilotages innovants comme les leviers de performances :

  • Zootechniques : la hausse de l’efficacité alimentaire et la santé animale
  • En terme de qualité de la viande : l’aspect nutritionnel, sensoriel et technologique
  • Environnementales : la baisse de production de méthane et des émissions de CO2

 

JOUR 4 : Des fruits et légumes à forte densité nutritionnelle

« Existe-t-il un lien étayé scientifiquement et mesurable entre les conduites agronomiques et la qualité nutritionnelle des fruits et légumes ? »

Pour répondre à cette interrogation, Valorex a entrepris une collaboration inédite avec Bionutrient Food Association. En 2020, nous avons pu réaliser notre première campagne de mesure au sein de notre laboratoire dédié, en capitalisant sur notre innovation autour de la mise en place d’un indicateur de densité nutritionnelle simple à destination des filières végétales. Valorex poursuit ses efforts et garde son objectif en tête : redonner aux agriculteurs toute la place qu’ils méritent pour une alimentation de qualité !

 

JOUR 5 : Une agriculture à vocation santé

Pour clôturer cette campagne, il est important de rappeler le lien entre alimentation et santé. En ce sens, Valorex et ses partenaires développent une agriculture qui répond aux enjeux de nutrition, durabilité et culinarité. Nous travaillons tous à démontrer l’importance d’une alimentation de qualité pour préserver notre santé. C’est au travers de 6 et bientôt 7 études cliniques développées avec Bleu-Blanc-Cœur, l’INRAE, Agrocampus Ouest et le CERNH que nous avons pu démontrer le lien entre alimentation et paramètres sanguins, maladies de civilisation (diabète de type II, obésité, cholestérol), composition du lait maternel et microbiote intestinal du nourrisson, et bientôt qualité de vie des personnes âgées.

 

Pour retrouver cette campagne et ne pas manquer les prochaines, venez nous rejoindre sur LinkedIn et Facebook 😉

21/05/2021

Les dernières actualités Valorex

Webinaires filières végétales : Mai et Juin 2021

Webinaires filières végétales : Mai et Juin 2021

Valorex a le plaisir de vous convier à ses deux webinaires dédiés aux productions de graines de lin et de féverole au service des filières animales et humaines.  Ces rencontres s’organiseront par vidéo conférences, pour une durée de 2h, le 21/05/2021 pour la filière...

lire plus