Étude clinique sur les effets de la consommation de pain à la farine Tradilin® sur les paramètres lipidiques sanguins de l’homme

Valorex, en collaboration avec le CERnh et l’INRA, a mené une étude clinique qui prouve l’intérêt de la consommation de farine de lin sur les paramètres du profil lipidique sanguin de l’homme.

Cette étude a concerné 32 individus dont 19 hypercholestérolémiés (>2 g/L).
Tous ont remplacé leur pain habituel par un pain contenant 5 % de graines de lin Tradilin® durant une période de 28 jours.
La quantité consommée de pain correspondait en moyenne à 80 g soit l’équivalent de 4 g de graines de lin cuites apportant ainsi 0,8 g supplémentaire d’Acide Alpha-linolénique (ALA) dans leur alimentation.
Aucun autre paramètre dans leur régime habituel n’a été modifié.

À l’issue des 28 jours, on note une amélioration significative des paramètres lipidiques analysés chez tous les sujets. Les effets sont d’autant plus marqués chez les personnes atteintes d’hypercholestérolémie :

En conclusion, il est prouvé que l’introduction de graines de lin Tradilin® dans l’alimentation (pain ou autres) est bénéfique pour la santé. Les résultats ci-dessus montrent une nette amélioration du bilan lipidique des personnes consommant de la farine de lin, qui conduit à une baisse de cholestérol et des triglycérides. Ces changements induisent une diminution du risque d’apparition des maladies métaboliques comme le diabète, le cholestérol, etc.

Les dernières publications scientifiques