Le Groupe Valorex

Innovation


L’esprit d’innovation de Valorex


« Choisir la science et ses échanges comme moteurs d’un développement économique et durable, rompant avec les modèles existants ; c’est le pari fait par Valorex depuis plus de 20 ans. Ce pari est gagnant pour nous, nos clients, nos fournisseurs, nos partenaires, mais aussi, preuves à l’appui pour notre planète, notre assiette et notre santé. Il y a « encore du boulot » pour les années à venir, mais nous ne changerons pas… un modèle vertueux et une équipe qui gagne. »

Pierre WEILL, Président VALOREX

 

L'innovation Valorex en chiffres :

  • 360 publications 
  • 13 brevets
  • 10 thèses CIFRE
  • Equipe R&D : 30 ingénieurs, docteurs en science, thésards, statisticiens, techniciens au service du développement de nos activités et de nos filières.

Découvrez la liste de nos publications scientifiques

 

La R&D présente à chaque maillon

Les filières végétales tracées et contrôlées

Les sélections variétales sont orientées vers la recherche de la qualité intrinsèque des graines. En collaboration avec l’amont de la filière, les itinéraires techniques sont optimisés. Des cultures souvent oubliées (Lin, lupin, féverole, pois) reviennent dans les rotations, apportant de multiples bénéfices agronomiques (structure du sol, fertilisation, etc) et environnementaux.

Comment ? En mettant en place un contrat d’achat spécifique, un cahier des charges, la traçabilité et la recherche pour la valorisation des co-produits (isolation, etc.).

 

Diversité des graines, céréales, oléagineux et protéagineux

Fruit de la diversité dans les champs, la diversité des graines utilisées fournie des nutriments d’intérêts nutritionnels pour les animaux et les Hommes : acides gras oméga 3, vitamines,  polyphénols etc… Chaque type de graine offre un potentiel nutritionnel qu’il convient d’exprimer, et de propriétés organoleptiques et technologiques spécifiques répondant aux contraintes de goût, de texture, de tenue et de durabilité des aliments pour tout type d’élevages.

Comment ? En exerçant un contrôle qualité en ligne, des analyses  infrarouges (omega 3, facteurs antinutritionnels…), en utilisant des appareils de rhéologie et l’ Indice DIVAL de diversité alimentaire.

 

Hautes technologies industrielles de transformation

Procédés technologiques spécifiques et brevetés : traitements mécaniques, thermiques et enzymatiques, par cuisson, thermo-extrusion, décorticage, fermentation etc… 

Avantages : les éléments nutritifs des graines sont libérés, les valeurs de digestibilité maximisées et les facteurs antinutritionnels éliminés, pour une valorisation optimale des graines et une meilleure expression des voies métaboliques. Ce travail s’accompagne d’une optimisation permanente des coûts de production et des impacts environnementaux.

Comment ? Grâce à un hall pilote, indicateurs d’efficacité, des procédés technologiques adaptés aux graines (cuisson-extrusion).

 

Valorisations zootechniques en élevages, santé et bien-être animal

Première finalité : les valeurs alimentaires de nos graines sont optimisées. Pour les ruminants les émissions de méthane en excès sont réduites, preuve d’une meilleure efficacité alimentaire. Les performances en élevage sont optimisées et les paramètres de santé et de reproduction sont améliorés. L’intérêt économique en élevage par l’approche globale reste au cœur de nos préoccupations.

Comment ? Grâce à aux valeurs nutritionnelles des graines, aux indicateurs de rationnement pour la zootechnie, pour l’environnement et la santé animale ; et aux outils de pilotage des rations par l’analyse rapide du lait et des viandes

 

Produits à haute valeur nutritionnelle et gustative pour l’Homme

Paramètres technologiques améliorés : onctuosité et rendement fromager, jutosité et rendement en viande, tendreté du beurre etc… 
Bénéfices santé chez les consommateurs prouvés, de la femme enceinte et de son nourrisson à la prévention des maladies « contemporaines »  : obésité, maladie cardiovasculaire, diabète, cancer, etc… 

Label Bleu-Blanc-Cœur reconnu par les ministères français de la santé, de l’agriculture et de l’environnement. 

Comment ? A l’aide d’études cliniques, de preuves organoleptiques des produits Bleu-Blanc-Cœur et des reconnaissances officielles de la démarche.

 

Systèmes de production cohérents et durables pour la planète

L’environnement d’un bout à l’autre de la chaîne alimentaire : biodiversité dans les champs et limitation des produits phytosanitaires. Réduction des gaz à effet de serre en élevage, produits de meilleure qualité nutritionnelle et respect du bien-être animal  constituent les réponses aux attentes sociétales. Les accords Collectifs du PNA (Programme National de l’Alimentation) engagés par le ministère de l’agriculture français viennent accréditer Bleu-Blanc-Cœur d’une démarche bénéfique pour la nutrition et l’environnement : l’Eco-Nutrition.

Comment ? Méthodologie de mesure de réduction du méthane entérique, reconnu par l’ONU. Valorisation et communication éleveurs.

 

La Recherche et Développement chez Valorex c'est un ensemble de recherches collaboratives.
"Nous n'avons pas quitté notre coin de Bretagne, où la démarche est née, mais nous avons collaboré avec des laboratoires de recherche de 4 continents dans une grande variétés de disciplines"

 

 

 

 

 



Guillaume Chesneau

Vous souhaitez obtenir des informations sur une de nos publications scientifiques ?  

Nous sommes à votre disposition pour toutes informations supplémentaires

Guillaume Chesneau - Responsable R&D Valorex