l’indice de diversité alimentaire dival :
encourager la diversité nutritionnelle et l’autonomie protéique à l’auge
Conçu par Valorex, DIVAL est le seul indice de rationnement existant qui permet d’évaluer la diversité alimentaire d’une ration. Son objectif est de valoriser auprès des consommateurs les bonnes pratiques alimentaires des élevages de bovins, de porcs et de volailles.
Une première en France : évaluer la diversité alimentaire des rations
À l’image de ce qui est prôné en alimentation humaine, la littérature scientifique fait l’éloge du principe de diversification alimentaire étendu aux animaux d’élevage. L’impact positif de cette démarche est reconnu à trois égards :
- Zootechnique :
Favoriser la diversité dans l’alimentation des animaux, par l’apport de graines et de plantes protéagineuses, optimise la teneur en nutriments d’intérêts comme les acides gras, les antioxydants ou les vitamines. Il est prouvé que ces composés possèdent de nombreuses fonctions physiologiques et qu’ils interviennent notamment sur l’état corporel de l’animal, sur ses capacités de reproduction et sur le renforcement de son immunité.
- Économique :
Le lien entre diversité alimentaire et qualité des produits issus de la production animale a été démontré, notamment chez le ruminants et le monogastrique, à travers des études qui prouvent les bénéfices d’un équilibrage entre les apports en acides gras Oméga-3 et Oméga-6.
- Environnemental :
Encourager la part de légumineuses produites localement dans les rations permet de réintroduire dans les champs des cultures oubliées qui se substituent au soja d’importation, réduisant ainsi la consommation d’énergie fossile et les émissions de gaz à effet de serre. C’est notamment l’intérêt du programme de recherche Proleval.
L’objectif de DIVAL est d’orienter les éleveurs vers ce principe de diversification, avec une méthode originale et innovante d’évaluation de la qualité de leur ration.
Comment est déterminé l’indice DIVAL d’une ration ?
L’indice DIVAL d’une ration est calculé à partir de la qualité de ses matières premières. Valorex a répertorié de manière objective une valeur DIVAL pour chaque matière première disponible en alimentation animale, en fonction de chaque filière, pour chacun des 3 critères fondamentaux suivants :
- la diversité à l’auge et la biodisponibilité des nutriments ;
- sa teneur en protéines digestibles ;
- son acceptabilité sociétale, c’est-à-dire l’origine de la matière première (lieu de production, sans OGM, ect).
L’indice DIVAL d’une ration est donc le score global obtenu pour toutes ses matières premières et chacun des 3 critères cités plus haut.
Faire reconnaître le travail des éleveurs
DIVAL est un point de convergence entre rentabilité des éleveurs, attentes sociétales en matière d’alimentation humaine et exigences environnementales. Sa finalité est d’aider les éleveurs à faire reconnaître leurs bonnes pratiques agricoles et alimentaires auprès des consommateurs, et leur permettre d’en vivre grâce à son adoption dans des cahiers des charges de filières reconnues par le grand public, à l’instar de Bleu-Blanc-Coeur ou des filières non OGM.
Contactez-nous pour en savoir plus sur l’indice Dival,
son calcul et ses applications.