IT3 CHEZ LES RUMINANTS :

MIEUX PRODUIRE GRÂCE À UN INDICE DE RATIONNEMENT EN MATIÈRE GRASSE

Développée par Valorex, IT3 (Indice Technique Oméga-3) est une formulation qui estime la quantité et la disponibilité de la matière grasse de type Oméga-3 : d’un fourrage, d’un concentré (matière première ou aliment composé) ou de la totalité de la ration. Il tient également compte de la proportion d’Oméga-3 par rapport aux Oméga-6.

« IT3 est à la matière grasse et aux Oméga-3 ce que les PDI sont aux protéines ».

Comment est calculé l’indice IT3 ?

Chaque composant d’une ration (matières premières, aliments concentrés, fourrages) possède une valeur IT3 indiquée en grammes sur les fiches techniques des aliments ou disponible via les analyses de fourrages réalisées en laboratoire. Il suffit donc de multiplier la valeur IT3 de chaque composant par sa quantité de matière sèche utilisée et d’additionner le tout afin d’obtenir l’indice IT3 global de la ration.

Un apport optimal en IT3 accroît les résultats de la ration

Valorex a calculé le niveau d’IT3 a atteindre en vue d’obtenir les meilleurs résultats techniques possibles pour chaque élevage : vaches laitières ou bovins viande.

Il est faux de croire que de très bons résultats zootechniques sont corrélatifs à une très grande quantité d’IT3. En réalité, le niveau cible d’IT3 diffère selon :

  • la durée de la complémentation et la phase de lactation pour la vache laitière ;
  • la race et le type de bovin en ce qui concerne le bovin viande.

Avec l’aide d’un technicien Valorex, chaque élevage peut évaluer son niveau d’IT3 cible au regard de ses objectifs de performances.

Contactez-nous pour découvrir comment calculer l’indice IT3 de vos rations
et son application au quotidien.