VALOREX STRUCTURE DES FILIERES VEGETALES

DEPUIS PLUS DE 20 ANS

Les recherches Valorex menées avec l’INRA depuis les années 90 ont révélé que les fourrages et les graines oléo-protéagineuses présentent plusieurs nutriments d’intérêt en alimentation animale : acides gras Oméga-3, polyphénols, vitamines et minéraux.

En valorisant certaines de ces propriétés nutritionnelles spécifiques, comme les Oméga-3, par un procédé de cuisson des graines qu’elle a breveté, Valorex crée un aliment différanciant, sans comparaison en nutrition animale et humaine, qui justifie la structuration de filières végétales de qualité.

80 % des graines oléagineuses et protéagineuses qui sont cuites en France le sont par Valorex.

Valorex cuit 77 000 tonnes de graines par an :

  • 12 000 tonnes de féveroles, lupin et pois ;
  • 60 000 tonnes de lin et
  • 5 000 tonnes de graines de soja

La filière lin oléagineux

Depuis plus de 20 ans, Valorex organise une filière qui soutient économiquement les producteurs de graines de lin par des contrats à prix garantis. Aujourd’hui elle contracte 85 % de la production de graines de lin en France.  Les surfaces cultivées, équivalentes à 6 000 ha dans le début des années 2000, atteignent désormais 20 000 ha. Les graines de lin collectées servent à l’élaboration de sa gamme Tradilin®.

La filière protéagineuse

Dans le cadre du programme de recherche Proleval, Valorex a relancé la production des protéagineux (pois, lupin, féverole) par la construction de filières protéagineuses contractualisées, tracées et qualifiées par des choix de variétés sélectionnées.

PÉRENISER LES FILIÈRES VÉGÉTALES EN CULTIVANT LA DIFFÉRENCE

VALOREX PROMEUT LA CULTURE DE GRAINES RARES ET PRÉCIEUSES

Vous souhaitez en savoir plus sur les FILIERES VEGETALES,
Contactez-nous pour obtenir les conseils de nos experts !